52.000 SIGNATURES REMISES À AURÉLIE FILIPPETTI

20130728-124614.jpg

Reporters sans frontières (RSF) et Mediapart ont été reçus ce vendredi 26 juillet 2013 par la ministre de la Culture et de l’Information, Aurélie Filippetti, et sa conseillère en charge de la presse, Clarisse Mazoyer.
Un rendez-vous avait été sollicité afin de remettre à la ministre l’appel “Nous avons le droit de savoir”, lancé le 11 juillet dernier suite à la condamnation de Mediapart et du Point pour atteinte à la vie privée dans l’affaire Bettencourt, et de porter à son attention les enjeux de cet acte de censure inédit en France.

La cour d’appel de Versailles, dans son arrêt du 4 juillet, avait condamné Mediapart et Le Point à retirer de leurs sites internet les fameux “enregistrements Bettencourt” au prétexte qu’ils portent atteinte à l’intimité de Liliane Bettencourt et de son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre.

Le droit du public à être informé est pourtant garanti par l’article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur l’équilibre entre vie privée et droit à l’information.
Mediapart a d’ores et déjà annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Lire l’article de Reporters sans frontières

Laisser un commentaire