Résultat du deuxième tour des primaires socialiste

 

Le 16/11/2011

« Et maintenant… on fait la fête tous ensemble ! »

Au-delà de la primaire socialiste, le scrutin d’hier a permis aux militants de réhabiliter la politique jusque dans les populations les moins sensibilisées. Témoignages au bureau de vote de Metz-Borny.

Aubry, Hollande, Hollande, Aubry… » Le recensement s’égrène à voix forte, tandis que les deux derniers sympathisants, arrivés un chouïa trop tard pour pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne, se consolent en apprenant que la participation a été encore plus forte qu’au premier tour. Soixante-dix huit citoyens de plus sont venus au bureau de vote de Metz-Borny.

Le résultat dépasse leurs espérances. La politique semble reprendre de la vigueur dans une population chez qui prédomine généralement le sentiment d’être oubliée, si ce n’est pire.

Les votants se suivent et ne se ressemblent pas. Une femme voilée, une jeune fille délurée, un vieil homme qui se déplace avec peine, toute une famille dont on devine que les plus jeunes membres ont peu ou pas d’élections à leur actif… « J’ai hésité jusqu’au dernier moment, avoue Geneviève, une Parisienne établie depuis peu sur les hauteurs de la ville.

Au final, Borny a voté Hollande à 60 %. Nettement plus que le reste de la ville de Metz, et un tout petit peu plus que le département de la Moselle.

Pendant qu’au siège de la fédération du Parti socialiste, à Maizières-lès-Metz, on se congratule entre camarades, à Borny, on vide les poubelles. Une militante récupère trois ballons imprimés aux couleurs des primaires, en souvenir. Ce dimanche soir, les socialistes sont un peu fatigués, mais heureux. « Vous pensez, c’est la première élection après laquelle tout le monde fait la fête ensemble », rigole un tout jeune électeur. Le bonheur, finalement, c’est assez primaire.

B. M. (extrait du républicain Lorrain)


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s