Le ministre de la défense russe soutenu par son homologue chinois

A Kaïrakkoum (Tadjikistan) s’est déroullé, le 01/04/2014, la Réunion de ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)ation de Shanghai (OCS)

20140404-192508.jpg

Elle s’est déroullé en présence du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général Sergueï CHOÏGOU, du ministre de la Défense de la République du Kazakhstan Adilbek JAKSIBEKOV, du ministre de la Défense de la République populaire de Chine, le colonel-général Chang WANQUAN, du ministre de la Défense de la République du Kirghizstan Taalaibek OMOURLAIEV, ministre de la Défense de la République du Tadjikistan, le lieutenant-général Cherali MIRZO, du premier vice-ministre de la Défense de la République d’Ouzbékistan, le lieutenant-général Bahodyr TOCHMATOV.

Les ministres de la Défense des Etats membres de l’OCS ont discuté des résultats de la coopération en 2013 et la poursuite du développement des relations entre les départements militaires. Les parties ont échangé des vues sur les questions d’actualité de la sécurité internationale et régionale.

Un autre sujet a été abordé : la préparation des exercices anti-terroristes conjoints « Mission de paix », qui se tiendront cette année sur le territoire de la République populaire de Chine.

S’exprimant lors de la réunion, le ministre russe de la Défense Sergueï CHOÏGOU a abordé la situation en Ukraine : « La menace pour l’Etat ukrainien est dans sa profonde crise politique et économique, pas en Russie. Nous voyons de sortie à la crise uniquement dans un règlement politique de la situation sur la base des intérêts et des droits du peuple ukrainien ».

Le chef du Ministère de la Défense russe a noté avec regret que, dans ce pays a été appliqué le scénario élaboré dans le «printemps arabe», et les nouvelles mesures à courte vue de l’Ukraine peuvent conduire à l’effondrement de cet État.

« La victoire de la direction de Kiev aux cotés des néo-nazis et la promotion de sentiments Russophobes peuvent se transformer en tragédie non seulement pour l’Ukraine mais aussi pour l’Europe », a déclaré le ministre russe de la Défense.

Une situation bien plus difficile, a déclaré le général Sergueï Choïgou, est en train d’émerger dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine, « où les nationalistes cherchent à priver de parole la population de langue russe, y compris par la violence ».

« Le peuple de Crimée dans cette situation a soulevé la question fermement et sans compromis. Lors du référendum, qui a été suivi par 83 % des citoyens la réunification avec la Russie a été votée par plus de 97% « – a rappelé le ministre russe de la défense, soulignant que le référendum a eu lieu en pleine conformité avec les procédures et les règles démocratiques du droit international, comme cela a été confirmé par les observateurs internationaux.

« Personne ne nie les résultats du référendum et le taux de participation, mais le résultat de la volonté de Crimée n’est tout simplement pas reconnu. Selon certaines forces la Crimée a voté illégalement pour la sécession de l’Ukraine, mais il y a moins de 10 ans, le tribunal de l’ONU a reconnu que la situation au Kosovo n’était pas contraire au droit international. Nous voyons cela comme un deux poids deux mesures », – a déclaré le chef du Ministère de la Défense russe.

Une tension supplémentaire, a souligné le général Sergueï CHOÏGOU, a été créée par l’hystérie dans les médias d’une supposée occupation russe à venir des régions orientales de l’Ukraine , ainsi que la rhétorique publique des États-Unis et de certains pays européens contre la Russie.

Le Ministre russe de la Défense a déclaré que la Russie a de la gratitude pour tous ceux qui ont exprimé de la compréhension pour son action en Crimée « Merci, chers collègues pour votre soutien. La dureté de notre position repose sur la volonté de millions de personnes sur l’unité nationale, sur le soutien des principales forces politiques et sociales », a déclaré le général Sergueï CHOÏGOU.

A Kaïrakkoum également tenu une réunion bilatérale entre le ministre russe de la Défense et ministre de la Défense de la République populaire de Chine, le colonel-général Chang WANQUAN. Le Général CHOÏGOU a exprimé sa gratitude à la direction chinoise pour le soutien de la position de la Russie par rapport à la Crimée.

Chef du Ministère russe de la Défense a déclaré que la Russie et la Chine sont liées par des relations de partenariat stratégique, qui depuis de nombreuses décennies sont amicales et constructives. « Je crois que nos rencontres avec vous contribuent aussi au renforcement de partenariats mutuellement bénéfiques« , a déclaré le ministre russe de la Défense.

À son tour, le ministre de la Défense de Chine a exprimé sa préoccupation à propos de « la multiplication des révolutions de couleur dans certaines régions du monde« . Il a ajouté que les contacts entre les administrations militaires de la Russie et de la Chine sont de nature durable confiante et les parties sont disposées à les développer davantage.

La Chine a donc donné un signe extrêmement clair et ferme : elle soutiendra toutes les initiatives de la Russie pour contrer les révolutions fomentées par l’occident dans son entourage, et surtout dans les pays d’Asie centrale et la coopération militaire russo-chinoise ne sera pas influencée par les événements d’Ukraine, bien au contraire.

Vu la place que tient l’armée populaire de libération dans le système de gouvernement chinois (il faut rappeler que le président de la commission militaire centrale du PC Chinois est le secrétaire général XI JINPING), cet avertissement devrait être pris très au sérieux en occident.

Sources :

http://function.mil.ru/news_page/country/more.htm?id=11913964@egNews

http://www.arms-expo.ru/049056050057124051053052050055.html

http://lemonderusse.canalblog.com/archives/2014/04/03/29585708.html

Laisser un commentaire